Atelier Fondamental : Le Bon Gustave

Contexte

Clémence Durieux et son équipe de choc m'ont fait confiance pour les accompagner dans une exploration de leurs valeurs. Grâce à l'Atelier Fondamental, Le Bon Gustave et ses dénicheurs de vin ont pu se mettre à la chasse aux investisseurs.

Clémence est une personne passionnée et entière, de celles que l'on pourrait suivre n'importe où sans hésiter tant sa motivation est communicative. Son parcours est imprégné de passion pour son métier, le vin. En pleine élaboration de l'app mobile Le Bon Gustave avec l'agence Ochelys, ce sont ces derniers qui ont intimé l'idée de me rencontrer à Clémence.

J'ai donc rejoint l'équipe de dénicheurs Le Bon Gustave pour une session d'idéation autour de leurs valeurs. L'Atelier Fondamental a permis à Clémence et son équipe de revenir à la genèse du projet. Nous avons fait le tour des intuitions et des ambitions qui existaient avant la naissance du projet "Le Bon Gustave" pour en tirer des mots-clés et des faits sur lesquels nous allions pouvoir nous appuyer. Au détour du récit de cette genèse, nous avons tracé des liens avec l'avancement actuel du projet pour voir ce qui ressortait déjà dans la communication actuelle et ce qu'il fallait ajuster.

Nous avons ensuite convergé vers ce qui pourrait nourrir le système "valeurs / raison d'être / objectifs / ton de parole". Je suis repartie avec mes notes et ai cristallisé une solution qui pourrait convenir à l'équipe. Après quelques échanges et ajustements, le système était finalisé.

Le résultat : Le Bon Gustave a été gratifié d'une raison d'être ambitieuse ("Transformer l’achat de vin en une expérience unique et une histoire inoubliable, devenir le compagnon privilégié des CSP+ amateur-es de vin et la référence en achat de vin en France et à l’international" ) et d'un ensemble d'objectifs pour l'accompagner dans la mise en œuvre de ces ambitions.

L'Atelier Fondamental est très versatile : ses enseignements et trouvailles s'adaptent au cas par cas à l'avancement du projet. Pour Clémence et son équipe, nous avons co-créé des artefacts utilisables immédiatement à leur stade d'avancement. L'un d'entre eux fut un manifeste, très utile pour communiquer les valeurs de l'entreprise de manière ludique autant en interne qu'auprès des client·e·s. Clémence, l'équipe et moi avons travaillé main dans la main pour élaborer ce manifeste, la co-création étant à mes yeux essentielle pour que l'objet soit immédiatement appropriable. Le manifeste portant les 8 valeurs-clé du projet a eu vite fait d'être affiché dans le bureau, pour que chacun·e puisse s'y référer.

Un autre artefact créé fut une user story, un récit fictionnel mettant en scène un client hypothétique qui serait venu expérimenter les services de l'équipe Le Bon Gustave. Cette user story fut utile à Clémence pour s'approprier un ton de parole autour du projet et communiquer à des parties tierces un récit émotionnel stimulant l'empathie et décrivant ce qu'elle aimerait que ses utilisatrices et utilisateurs ressentent.

Suite à l'Atelier, je propose à mes client·e·s un accompagnement sur mesure, selon leurs besoins. Clémence et moi avons continué à échanger sur la manière de bien approcher une refonte graphique. Grâce au manifeste et au système "valeurs / raison d'être / objectifs / ton de parole", Clémence a pu briefer Marianne Schricke, directrice artistique de l'agence Panache, pour que cette dernière puisse travailler sur une nouvelle identité visuelle et tonalité graphique du projet. Marianne et moi avons ensuite travaillé en collaboration : j'ai créé les premiers prototypes du site vitrine Le Bon Gustave et proposé une mise à jour de la narration et de l'expression de la proposition de valeurs. Marianne a pu s'appuyer sur ces prototypes pour imaginer l'identité du projet et sa future application.

La nouvelle version du projet Le Bon Gustave est encore dans les tuyaux à l'heure où j'écris ces lignes... Patience ! Je ne manquerai pas de mettre ce récit à jour avec les futurs visuels que Marianne est en train de concocter.

Réalisations

  • Atelier Fondamental
  • Rédaction d'un manifeste et d'un user story
  • Prototypage, architecture d'information et narration
  • Conseil
  • Accompagnement sur les supports de communication et de levée de fonds